Le Blog ITC

CNP 2020

Mai 2O2O - ITC Actu

En cette période inédite de crise sanitaire, le mouvement des Junior-Entreprises a décidé de s’adapter et de proposer pour la toute première fois, un congrès à distance pour ses junior-entrepreneurs : le Congrès Numérique de Printemps 2020  (CNP).

Les congrès en Junior-Entreprise : des évènements incontournables au sein du mouvement  

Les congrès en Junior-Entreprise sont depuis plus de 50 ans maintenant, des événements mythiques pour tous les junior-entrepreneurs de France. Les congrès régionaux et nationaux qui se déroulent chaque année, ont plusieurs objectifs et ambitions. 

D’une part, ils permettent une formation des membres du réseau sur l’ensemble des sujets incontournables en Junior-Entreprise : cadre légal, trésorerie ou encore performance commerciale et gestion d’affaires. Ces formations sont dispensées à la fois par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, par différentes Junior-Entreprises mais également par les partenaires premium du mouvement : BNP Paribas, Engie, EY et Alten. Suivre efficacement ces formations permet à chaque Junior d’optimiser son fonctionnement et sa mémoire organisationnelle. C’est aussi l’endroit idéale pour monter en compétences pour chaque participant. D’autre part, ces congrès permettent également de renforcer le sentiment d’appartenance au mouvement et de mesurer la puissance de ce dernier. Afin de favoriser la cohésion, des soirées et autres activités diverses sont mises en place. 

En résumé, ces événements sont considérés par les Junior-Entrepreneurs comme des temps forts à chaque mandat, permettant d’associer l’apprentissage de connaissances avec convivialité, festivité et solidarité au sein du mouvement Junior-Entreprise, officiellement premier mouvement étudiant de France. 

Le premier Congrès Numérique : Les junior-entrepreneurs s’adaptent

Voyant les Congrès Régionaux de Printemps et le Congrès National d’Été annulés, les Junior-Entrepreneurs ont décidé de ne pas se laisser abattre et ont su trouver une alternative plus que de mise ces temps-ci. C’est donc avec beaucoup de curiosité et d’engouement que nous assistons au premier Congrès Numérique de l’histoire des Junior-Entreprises.

Ce congrès inédit est placé sous le signe du partage, de la formation et de l’engagement. Pendant 2 semaines, du 13 au 24 avril, des formations en visio-conférence sur la plateforme Livestorm sont proposées. Ces formations portent sur divers sujets comme lors des Congrès habituels : le cadre légal et réglementaire, l’activité commerciale, la communication, la trésorerie ou encore le pilotage et la stratégie. Nous avons la possibilité de poser diverses questions et d’échanger entre Junior-Entrepreneurs sur la plateforme qui permet de différencier l’onglet du “Chat” et celui des “Questions”.

En parallèle, le mouvement a lancé un Hackathon mobilisant tous les Junior-Entrepreneurs du monde sur des problématiques actuelles. L’objectif étant de mettre en avant  notre capacité d’analyse collective et de nous challenger. Les équipes projets travaillent sur différents thèmes comme par exemple : “Faire vivre l’échelle locale”. Ces équipes sont formées de 6 à 7 membres issus de Juniors différentes, ce qui permet de maintenir le lien entre nos structures tout en faisant rayonner notre mouvement. Cet Hackathon témoigne de l’engagement du mouvement JE et de la solidarité des membres qui le compose pour construire ensemble le monde de demain. 

IAE Tours Consulting : notre équipe répond toujours présente 

Depuis notre intégration dans le mouvement Junior-Entreprise en 2017, nous mettons une énergie toute particulière à nous inscrire dans le rayonnement du mouvement en participant aux divers congrès et événements au sein du réseau. Nous avons pu constater les bienfaits de cette implication autant dans l’amélioration continue du fonctionnement interne de notre structure que dans la valorisation de l’expérience Junior-Entreprise à titre personnel et professionnel. 

Cette année encore, notre équipe se tient toujours présente et prend part à ce tout premier Congrès Numérique. Nos membres participent activement à de nombreuses formations en ligne en fonction de leurs postes, des besoins de notre structure mais aussi de leurs intérêts : Stratégie et pilotage, recrutement, ou encore développement commercial, les sujets importants à aborder pour nous sont traités lors de ce Congrès Numérique et les retours positifs en interne sont riches et nombreux ! Chez IAE Tours Consulting, nous valorisons cette agilité et cette adaptabilité qui sont, depuis toujours, des valeurs essentielles à notre structure. 

 

 Vous avez des questions ? N’hésitez pas ! Notre équipe est là pour vous répondre dans les plus brefs délais. 

  • 50 Avenue Jean Portalis, 37200 Tours
  • contact@iaetours-consulting.fr